Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Julie Pelletier, invitée de l'Atelier Nomade

 


"L'Atelier Nomade présente, dans le cadre de son projet: "Les Amis de l'Atelier Nomade", l'Installation de Julie Pelletier, Artiste Plasticienne.


juju-web4.jpg



Julie Pelletier, diplômée des Beaux Arts de Tours en 2009, vie et travaille à Marseille. Nous pouvons  facilement y découvrir ses créations exposées dans différents lieux de la ville (voir le site de l'Artiste:  www.julie-pelletier-art).
Cette jeune artiste crée des sculptures et des installations menant à une interaction avec le spectateur : "Je décide de confronter directement, ou de manière détournée le spectateur". Ses travaux s'inspirent fortement de formes organiques. A partir de matériaux qu'elle transforme (métaux, latex, fils, résines...), souvent comme l'aboutissement d'une longue "discussion": "Je travaille mes matériaux dans la durée" dit Julie Pelletier. Son travail, par une recherche sur la sculpture dans sa forme , sa visibilité et sa relation au spectateur, permet à l'artiste de nous mettre face à notre rapport à l'œuvre, à l'espace que nous occupons avec elle, ainsi qu'à notre propre corps et nos sens. Julie Pelletier peint. Elle invente son propre langage de formes et de matières à travers des toiles et des dessins. Lors de son arrivée à La Rablais, Julie avait juju web1en mains ses dessins ( ils sont exposés sur le lieu de résidence ), un filet d'échafaudage, une collection de plombs de pêche, du fil de nylon et ses outils. Dans les mains de Julie Pelletier le matériau, à la base utile, fonctionnel et n'ayant pas pour but d'être esthétique, devient, et par sa mise en scène dans l'espace et par le travail minutieux, délicat et subtil de l'Artiste, ainsi que par son rapport au lieu qu'il occupe, un matériau esthétique. D'un point de vue purement plastique et formel, les éléments choisis sont installés en harmonie avec l'endroit. L'espace du box et la volume du filet se confrontent et s'associent. Les lignes en tensions discutent avec les courbes, les creux, les bosses, qu'elles soient d'origines ou travaillées. D'un point de vue poétique, Julie Pelletier a choisi d'investir le box avec une approche voluptueuse. Le filet caresse le volume du box comme un voile léger flotte au vent. Les plombs dessine une riche architecture comme des gouttes de rosées sur une immense toile d'araignée, dense et souple à la fois. 
L' installation invite au rêve, nuageuse et rassurante. Elle suggère une présence, révèle la richesse de matières déjà présentes autour d'elle, comme si celle-ci lui avait permise de se développer en son antre. Pourtant le mystère demeure, de quoi s'agit-il? est-ce bien si rassurant? C'est toute l'interrogation que soulève le travail de l'artiste sur nos sentiments. Julie a su dessiner l'impalpable. D'un geste puissant et des plus respectueux, elle a créé une chapelle discrète en hommage à l'histoire du site, et avec une douce finesse elle a tissé le ressenti qu'offre la Rablais. Un grand merci à Julie Pelletier pour L'Atelier Nomade et pour Le site merveilleux qu'est la ferme de la Rablais."

Ludivine Beaulieu

 

partagez le regard de Julie sur son travail sur son site en cliquant  ici!

juju web 3

À propos

art, créations, insectes, peinture, curiosités, végétal, féérique, environnemental, magique...